Musée des Troupes de Montagne
CultureG-PASS Chrono 24HG-PASS Montagne 72HG-PASS Pionnier 365J
Prix public 3,00 €
Gratuit avec le G-PASS !
Tarif préférentiel avec votre G-PASS. Découvrez l’histoire des soldats de montagne : plongé dans le quotidien de ces troupes d’élite, vous rencontrerez des scènes fortes restituant l’expérience vécue par ceux qui furent surnommés « les diables bleu » par leurs adversaires pendant la Première Guerre mondiale.
L'offre avec le G-PASS :
- Visitez le musée gratuitement avec votre G-PASS !
Horaires d'ouverture
- Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30, fermé le lundi
- Fermeture annuelle en janvier
Musée des Troupes de Montagne
Reconstitutions de scènes fortes, comme celle d’une tranchée de la Grande Guerre, décors, lumières et sons, uniformes, objets… restituent l’expérience vécue par ceux qui furent surnommés « Les diables bleus » par leurs adversaires pendant la Première Guerre mondiale Intégré au site historique de la Bastille, le musée des Troupes de montagne s’adresse à un large public. Dans un cadre privilégié, au cœur de la forteresse, le musée présente à ses visiteurs un espace unique en France qui associe l’homme et la montagne. La visite du musée est le prolongement naturel de celle du site de la Bastille. Surplombé 200 mètres plus haut par le mémorial dédié aux soldats de montagne, ce musée rappelle aussi que l’histoire de la Bastille et de Grenoble est étroitement imbriquée à celle des Troupes de montagne.
1944-1945, la 27ème division alpine sur la route de la Victoire
Du 8 février au 31 décembre 2025
Prix public : 3,00 €
L’année 2025 vient clore le cycle commémoratif initié en France à l’occasion des 80 ans de la Libération. Dans ce cadre, le musée des Troupes de montagne vous propose de découvrir l’exposition temporaire « 1944 – 1945 : la 27e division alpine sur la route de la Victoire ».
Vous allez suivre l’histoire d’un jeune grenoblois, Louis, de 1943 à 1945. Ce dernier est étudiant alors que la capitale des Alpes est rattrapée par la guerre. Au travers de six scènes, il va vous raconter son parcours, en 1943 comme réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), en 1944 au sein des maquis alpins et enfin en 1945 sous l’uniforme de la 27e division alpine, lors des combats sur les cols.
Louis va ainsi prendre part à l’organisation des mouvements de résistance, puis à leur métamorphose en véritables unités militaires avec le soutien des Alliés. Il va aussi être témoin, et c’est un cas unique en France, de la constitution d’une division alpine des Forces françaises de l’intérieur à partir des maquis, puis de sa renaissance au sein de l’ordre de bataille de l’armée française en tant que « 27e division alpine ». Aujourd’hui, les Troupes de montagne sont les héritières de cette unité historique.
Musée des Troupe de Montagne
Fort de la Bastille
38000 Grenoble
France